INFIRMIÈRE LIBÉRALE ET CABINET MÉDICAL

La Grande Ourse Voyages Adaptés convie systématiquement une Infirmière Diplômée d’État sur chacun de ses séjours pour effectuer tous les soins (injections, pansements,…), remplir les semainiers si nécessaire, donner les consignes de distribution des traitements aux assistants sanitaires des séjours. Nous vous rappelons qu’une ordonnance est obligatoire pour son intervention.

De même, un cabinet médical, proche du lieu de séjour, est informé de la présence de notre groupe et pourra être amené à intervenir auprès de nos vacanciers.

 

LES JOURNÉES DE TRANSPORT

Pour les journées de transport, une pochette transport vous sera fournie afin d’y placer les médicaments suffisants pour le voyage aller et le voyage retour.

PENDANT LE SÉJOUR

Durant le séjour et conformément à la législation, tous les traitements seront sous contrôle de nos équipes et rangés dans un contenant fermé à clef, lui-même, situé dans un local approprié et fermé à clef.

Pour les vacanciers ayant besoin d’un traitement médical, vous avez le choix entre deux solutions : utiliser les semainiers offerts par La Grande Ourse Voyages Adaptés ou utiliser vos propres semainiers.

Quoi qu’il en soit vous devez obligatoirement fournir l’intégralité des piluliers pour toute la durée du séjour comme cela est indiqué dans la nouvelle instruction VAO n°DGCS/SD3B/2015/233 du 10 juillet 2015 qui a pour objet de présenter les évolutions apportées à la procédure d’agrément des organismes de séjour de vacances adaptées organisées par le décret n° 2015-267du 10 mars 2015 relatif à l’agrément vacances adaptées organisées , publié au JORF du 12 mars, et entré en vigueur le lendemain de sa publication.

« Il est recommandé que les traitements soient préparés pour la totalité de la durée du séjour (soit, autant de piluliers que de semaines de vacances) et que les piluliers soient confectionnés en amont du séjour par la personne en situation de handicap, ses proches, son représentant légal ou l’établissement de résidence habituelle ».

 

REMBOURSEMENT DES FRAIS MÉDICAUX

Toute avance de frais médicaux engagée par La Grande Ourse Voyages Adaptés donnera lieu à une demande de remboursement adressée au responsable légal. Les justificatifs originaux de soins lui seront retournés dès réception du règlement.

ACTES MÉDICAUX DURANT LE VOYAGE

Pour des raisons de sécurité, nous ne pouvons accepter de convoyer les vacanciers nécessitant des actes médicaux ou infirmiers durant les temps de transport (injections, sondes urinaires,…).